PIONNIERS DU BRASSAGE À
PARTIR DE GRAINS CRUS
(c’est à dire non maltés), sa production est moins énergivore mais aussi 100% bio, avec des céréales et des houblons récoltés en France.
La Brasserie Dulion, c’est aussi un engagement fort pour multiplier les partenariats avec des agriculteurs bio, transformer leurs céréales récoltées au plus près de nos consommateurs et soutenir l’agriculture de demain !
D’où notre slogan : Future Tradition!
Notre secret ? Une méthode de fabrication unique et bonne pour la planète.
QUESAKO ?
Pour fabriquer la bière, on utilise une céréale, principalement l’orge, que l’on fait germer : c’est ce qu’on appelle le maltage. Ce procédé active des enzymes qui transformeront l’amidon du grain en sucre lors du brassage. La fermentation alcoolique et l’apport de CO2, et donc de pétillance sont ensuite permises par l’ajout de levures. Pour arriver à leur produit final, les brasseries de toutes tailles achètent généralement la céréale germée (le malt) à un fournisseur. Ce mode de production est loin d’être parfait, pour deux raisons :
La filière du malt est concentrée autour de quelques acteurs agro-industriels qui s’approvisionnent « en gros », de manière globalisée pour des raisons de maîtrise des coûts et de la qualité. Les matières premières locales et traçables sont donc rares.
Même en cycle court, la fabrication de malt n’est pas bonne pour l’environnement, car coûteuse en énergie et en eau : il faut compter pas moins de 1000 kWh d’énergie et 4 m3 d’eau par tonne de malt produit !
NOTRE SOLUTION :
Extraire les sucres de la céréale sans maltage, c’est possible ! Chez Dulion, nous utilisons des enzymes naturelles produites par des champignons et bactéries. Une pratique innovante qui conjugue :
Ecologie, avec un procédé de fabrication moins gourmand en eau et en énergie.
Social, car nous travaillons en circuit court avec des agriculteurs que nous appelons nos « AgriCollaborateurs » : nos produits sont traçables, du champ au demi !
L’ORGE, LA CÉRÉALE PARFAITE POUR LE MALTAGE
Facile à malter pour les industriels, l’orge s’est imposée comme la céréale du brasseur depuis une cinquantaine d’années. Au fil des sélections variétales, elle s’est transformée pour mieux répondre au cahier des charges strict des malteurs (calibre, capacité de germination, taux de protéine…) et assurer un bon niveau de performance et de revenus aux agriculteurs. Cette évolution a un coût caché : une perte en diversité et en rusticité pour la céréale.
OUVRONS LE CHAMP DES POSSIBLES
Chez Dulion, en supprimant le maltage. Nous transformons n’importe quel type de céréales et créer des Dulion à la saveur unique et meilleures pour la biodiversité. Avec un cahier des charges restreint (sur la qualité du stockage uniquement), nous créons avec nos AgriCollaborateurs une relation plus durable, prévisible économiquement et s’adaptant à leurs besoins.
Au lieu de payer l’énergie nécessaire au maltage, nous fabriquons nos boissons avec des céréales telles que le blé, l’épeautre, le sarrasin ou le millet. Achetées deux à trois fois la valeur de l’orge à leur cultivateur, elles offrent des débouchés à plus forte valeur ajoutée et contribuent à une meilleure rémunération agricole.
LE BON SENS
par Dulion
Nos fûts sont en inox (ils représentent 50% de nos volumes).
La mise en place de bouteilles consignées, en verre et sérigraphiées.
Nos déchets sont compostés, ils repartent chez les agriculteurs qui nous fournissent en céréales. La boucle est bouclée.
Nous utilisons des céréales de saison.
Gestion de la récupération de calories, qui permet de limiter notre empreinte carbone.
Technique de filtrage en brassage, qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.
Récupération de levure.
Contrat d’énergie verte
Système d’électrification qui nous permet de décarboner notre production.
Entreprise d’insertion avec un accompagnement.
Amélioration des techniques de la brasserie, pour améliorer les conditions de travail de ssalariés.
Faire de la récupération de CO2.
Remplacer le groupe froid par une pompe à chaleur
« GRAINES DE LYON », NOS PARTENAIRES AGRICOLES
« Graines de Lyon », et plus précisément, Bertrand Rabatel & Hervé Desfarges sont nos partenaires agricoles pour la fabrication de nos produits. Situés respectivement à Peronnas dans l’Ain (01) à moins de 30km de la brasserie et Rillieux-la-Pape (69) à 5km de la brasserie, Bertrand & Hervé travaillent en collaboration sur leurs exploitations afin de mutualiser les productions.