PIONNIERS DU BRASSAGE À
PARTIR DE GRAINS CRUS
(c’est à dire, céréales non maltées), sa production est moins énergivore mais aussi 100% bio, avec des céréales et des houblons récoltés en France.
La Brasserie Dulion, c’est aussi un engagement fort pour multiplier les partenariats avec des agriculteurs bio, transformer leurs céréales récoltées au plus près de nos consommateurs et soutenir l’agriculture de demain !
D’où notre slogan : Future Tradition!
Notre secret ? Une méthode de fabrication unique et bonne pour la planète.
QUESAKO ?
Pour fabriquer la bière, on utilise une céréale, principalement l’orge, que l’on fait germer : c’est ce qu’on appelle le maltage. Ce procédé active des enzymes qui transformeront l’amidon du grain en sucre lors du brassage. La fermentation alcoolique et l’apport de CO2, et donc de pétillance sont ensuite permises par l’ajout de levures. Pour arriver à leur produit final, les brasseries de toutes tailles achètent généralement la céréale germée (le malt) à un fournisseur. Ce mode de production est loin d’être parfait, pour deux raisons :
La filière du malt est concentrée autour de quelques acteurs agro-industriels qui s’approvisionnent « en gros », de manière globalisée pour des raisons de maîtrise des coûts et de la qualité. Les matières premières locales et traçables sont donc rares.
Même en cycle court, la fabrication de malt n’est pas bonne pour l’environnement, car coûteuse en énergie et en eau : il faut compter pas moins de 1000 kWh d’énergie et 4 m3 d’eau par tonne de malt produit !
NOTRE SOLUTION :
Extraire les sucres de la céréale sans maltage, c’est possible ! Chez Dulion, nous utilisons des enzymes naturelles produites par des champignons et bactéries. Une pratique innovante qui conjugue :
Ecologie, avec un procédé de fabrication moins gourmand en eau et en énergie.
Social, car nous travaillons en circuit court avec des agriculteurs que nous appelons nos « AgriCollaborateurs » : nos produits sont traçables, du champ au demi !
L’ORGE, LA CÉRÉALE PARFAITE POUR LE MALTAGE
Facile à malter pour les industriels, l’orge s’est imposée comme la céréale du brasseur depuis une cinquantaine d’années. Au fil des sélections variétales, elle s’est transformée pour mieux répondre au cahier des charges strict des malteurs (calibre, capacité de germination, taux de protéine…) et assurer un bon niveau de performance et de revenus aux agriculteurs. Cette évolution a un coût caché : une perte en diversité et en rusticité pour la céréale.
OUVRONS LE CHAMP DES POSSIBLES
Chez Dulion, en supprimant le maltage, nous transformons n’importe quel type de céréales pour créer des Dulion à la saveur unique et meilleures pour la biodiversité. Avec un cahier des charges restreint, nous créons avec nos AgriCollaborateurs une relation plus durable, prévisible économiquement et s’adaptant à leurs besoins.
Au lieu de payer l’énergie nécessaire au maltage, nous fabriquons nos boissons avec des céréales telles que le blé, l’épeautre, le sarrasin ou le millet. Achetées deux à trois fois la valeur de l’orge à leur cultivateur, elles offrent des débouchés à plus forte valeur ajoutée et contribuent à une meilleure rémunération agricole.
LE BON SENS
par Dulion
Tous les ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits, sont bios (sans dérogation) et tracés (France).
Pas de plastique, nos fûts sont en inox et ils représentent 50% de nos volumes (en vrac).
Nous avons développé une gamme de bouteilles consignées, en verre sérigraphiées pour inciter au réemploi.
Nos déchets sont donnés pour compostage ou alimentation animale . Ils repartent chez les agriculteurs qui nous fournissent en céréales. La boucle est bouclée.
Gestion énergétique performante et consommation d’eau maitrisée au niveau de la brasserie, qui permet de limiter notre empreinte carbone (en parallèle de la souscription d’un contrat d’énergie verte).
Réutilisation de nos levures.
Entreprise d’insertion permettant d’accompagner un chantier de trois personnes.
Optimisation de l’ergonomie et automatisation des process contraignants, pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Création de synergies économiques avec nos partenaires agricoles et transformateurs du collectif « Graines de Lyon ».
Récupération de nos gaz de fermentation (CO2).
Remplacement de notre groupe froid par une pompe à chaleur qui permettra de récupérer des calories pour chauffer l’eau de la brasserie.
Électrification de la salle de brassage.
« GRAINES DE LYON », NOS PARTENAIRES AGRICOLES
Nous sommes fiers de vous présenter nos partenaires historiques.
« GRAINES DE LYON » une filière agricole coconstruite entre Agriculteurs et Transformateurs qui portent les mêmes valeurs. Un groupe d’acteurs engagés dans une démarche durable portant haut et fort les valeurs de la Bio. Leur objectif, aller plus loin dans les démarches de qualité, de traçabilité et de commercialisation de leurs productions et d’approvisionnement. L’idée première était de sortir du schéma agricole « standard » pour regagner de la maîtrise sur leurs exploitations et ateliers de transformation afin de proposer une voie nouvelle et pérenne.
SOLIDARITÉ
Favoriser le regroupement de différents acteurs sur des circuits courts afin de mieux défendre leurs intérêts.
ÉCONOMIE
Favoriser le développement de structures pérennes localement, assurer un prix stable et un revenu décent à chaque acteur.
ENVIRONNEMENT
Favoriser le développement de structures pérennes localement, assurer un prix stable et un revenu décent à chaque acteur.
AGRICULTEURS
TRANSFORMATEURS
De gauche à droite :
PATRICE BARRET, GAEC Barret Père et Fils 38080 Saint-Marcel-Bel-Acceuil
ROBIN SIMON, La Ferme Biodélices 01540 Saint-Julien-sur-Veyle
BERTRAND RABATEL, La Ferme du Saix 01690 Péronnas
HERVE DESFARGE, La Ferme Desfarge 01700 Neyron
CEDRIC COLONNA, Boulangerie Chez Louis 69100 Villeurbanne
JEAN-MARC MONTEGOTTERO, Huilerie Beaujolaise 69430 Beaujeu
CHRISTOPHE BELLET, Brasserie Dulion 69140 Rillieux-la-Pape
NOTRE HISTOIRE
La Brasserie Dulion est née de la volonté d’améliorer l’impact de production d’une bière traditionnelle, de retrouver un lien véritable avec le milieu agricole et notre terroir. Cela se traduit par notre engagement indéfectible au service du local, du bio et du bon.
2013
Création du concept
Fondée en 2013 par Christophe Bellet alors étudiant et passionné
par le milieu brassicole. La brasserie est d’abord domiciliée dans
les locaux de l’ISARA-Lyon. Brasser exclusivement à partir de céréales non
maltées ne s’apprend pas dans les livres. 2 ans ont été nécessaire
pour créer nos propres méthodes, adapter le matériel et
développer une première gamme de produits, faisant de nous les
véritables pionniers du brassage exclusivement à partir de grains crus.
En 2015, la brasserie quitte les bancs de l’école pour s’installer dans ses propres locaux à Rillieux-la-Pape. A ce moment-là, la capacité de production est de 500 hectolitres et la brasserie emploie 2 salariés. Les lyonnais commencent à découvrir l’approche Dulion notamment au réseau La Vie Claire et sur les marchés avec la vente de Dulion en vrac via notre triporteur embouteilleur mobile.
2015
Les premiers locaux
2018
Une envergure régionale
En 2018, la Dulion est sollicitée et les journées ne sont plus assez longues pour suivre en production. Après plusieurs années passées à réparer et bricoler notre outil de production, nous décidons de changer d’échelle et de nous doter d’une brasserie d’envergure régionale et capable de répondre à nos exigences de qualité. Le « clé en main » n’existant pas pour le grain cru, il aura fallu un peu plus d’un an pour concevoir, fabriquer et installer notre nouvelle brasserie d’une capacité de production de 10 000 hl. Un moment clé de la brasserie qui explique également l’intérêt du fondateur à développer des technologies de brassage industriel performantes en parallèle de l’approche Dulion.
En 2020, la brasserie qui emploi à l’époque une dizaine de personnes croise le chemin du Groupe SOS, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Elle devient l’une des premières brasseries Entreprise d’Insertion en créant un chantier d’accompagnement de 3 personnes.
2020
Une Brasserie d’Insertion
2022
Un déploiement national
En 2022, la brasserie se déploie au niveau national notamment sur Paris, Marseille et la Bretagne. Une exportation maitrisée des Dulion portée par la mise en place de productions dédiées, soutenues par des contrats avec des agriculteurs bio locaux. Dulion devient une marque nationale à empreinte locale.
En 2023, cette approche de personnalisation innovante et inédite se matérialise par la mise en place de notre concept d’AgriCollabs’. Son objectif : mettre notre savoir-faire à disposition de n’importe quel agriculteur bio, pour l’aider à transformer ses céréales et créer sa propre Dulion, afin de ramener de la valeur ajoutée sur sont exploitation.
2023
Notre concept d’AgriCollabs’
Aujourd’hui
& Demain
devenir une marque significative en France et pourquoi pas au delà ?
Dulion, une marque internationale à empreinte locale ! A l’image des premières Dulion fabriquées à partir de céréales tropicales, qui ont vu le jour en Côte d’Ivoire avec l’idée d’installer une brasserie cousine sur place prochainement. Nos ambitions sont fortes mais nous gardons la tête froide. L’objectif principale reste de faire grossir notre brasserie lyonnaise et devenir une marque significative en France. Plus de volumes, c’est plus de débouchés céréaliers bio, plus d’emplois durables et un impact limité. Soutenons ensemble les agriculteurs bio & français.
LA TEAM DULION
Aujourd’hui nous comptons 13 membres de la Team DULION dont 3 personnes en insertion. 1
chef d’entreprise, 3 brasseurs, 4 commerciaux, 1 assistant administratif, 1 graphiste &
chargée de communication ainsi que 3 livreurs en insertion… Du beau monde grâce à qui la
Brasserie DULION évolue au fil du temps.